Savez-vous que tous les comportements canins peuvent s'améliorer ?
Certains comportements canins peuvent être vraiment gênants; et il n'est pas toujours évident de les comprendre et de les faire disparaître. Et pourtant...
10/8/2024


Comportementaliste canin... c'est un éducateur, qui apprend le "assis / couché", c'est ça ?
Et bien non, pas du tout !
Un comportementaliste est un professionnel qui fonde sa pratique sur des connaissances scientifiques et a étudié le chien dans ses différents aspects : physique, psychologique, éthologique...
Il va également connaître en profondeur les besoins fondamentaux de chaque animal et s'attacher à les faire coïncider avec ceux des humains qui l'entourent.
Il va donc analyser en détail la situation et l'environnement du chien pour COMPRENDRE le comportement qui pose question.
Et proposer des solutions adaptées. A vous et à votre chien.
Ces solutions ne peuvent en aucun cas faire appel à des méthodes coercitives ou à des objets "correctifs" ou encore à des techniques agressives (cris, coups sur la laisse, immersion dans le bruit ou avec d'autres chiens)
Les personnes qui pratiquent ainsi ne sont pas à jour de connaissances et cherchent à asservir les chiens, ne faisant que régler très temporairement la situation; elles transforment certains chiens en bombes à retardement. Bombes que nous tenterons ensuite de désamorcer, nous, les comportementalistes avec souvent l'aide de médication donnée par le vétérinaire, et rendue nécessaire par ces mauvais traitements.
Un chien qui tire en laisse comme un fou, par exemple, ne permettant pas de sorties sereines (voire pas de sorties du tout, parce que son gabarit est trop important) le fait parce que :
- il manque d'activités et son excitation est trop forte
- il a pris l'habitude de tirer et pense que c'est ainsi qu'il faut faire
- il prend un très grand plaisir à tracter son humain parce c'est inscrit dans ses gênes
- il a peur de la rue et se dépêche d'avancer vers un endroit plus calme
- il n'arrive pas à marcher aussi lentement que l'humain qui l'accompagne
...
Vous vous doutez peut-être qu'en fonction de(s) réponse(s), la solution n'est pas la même.
Et que si votre chien développe ce comportement depuis 5 ans, il lui faudra davantage de temps pour en changer que s'il le fait depuis 1 mois...
La bonne nouvelle, c'est que l'on peut tout modifier, même chez un chien âgé. De pure race ou croisé "porte et fenêtre". Chez vous depuis quelques jours ou plusieurs années.
Mais il faut y mettre du sien; consacrer un peu de temps chaque jour à son chien, en avançant progressivement et en évitant de le mettre en échec. Se calquer sur son rythme, car certains apprennent très vite et s'ennuient très vite également; certains doivent réviser régulièrement, d'autres pas...
Il faut observer son toutou et accepter de revenir parfois en arrière.
Et surtout, surtout, faire preuve de COHÉRENCE.
De patience.
Et de bienveillance.
Et là, tout devient possible !
Comportement canin
Solutions personnalisées pour toute situation : réactivité, peurs, aboiements, destruction, anxiété, morsure...
Accueil d'un chiot (ou d'un chien adulte)
Nutrition
Contact
Aide
contact@donnelapatte63.fr
07 67 49 40 28
Modifié le 9 avril 2025